Tels sont les yeux, tel est le corps » disait déjà Hippocrate.

L'iridologie est une technique de bilan et de dépistage non invasive. Elle permet d’identifier la cause profonde des troubles grâce à :

- Une évaluation de la constitution, du tempérament, de la diathèse (prédisposition à certaines maladies)

- Mise en évidence de la capacité de résistance au stress, des possibilités d’autoguérison, des carences, de surcharges présentes ou héréditaires.

- Une évaluation du statut psychologique et nerveux.

L’iridologie aide à établir un protocole d'hygiène de vie personnalisée.

Elle n’a pas la prétention d’être une science exacte, cependant elle reste une approche étonnement juste et précise des grandes tendances pathologiques de chacun. Elle précise quelles sont nos forces et nos faiblesses pour répondre à notre parcours de vie. C’est en cela un outil formidable pour la connaissance de soi.

Avec l’iridologie, vous déterminez le capital héréditaire, vos capacités de résistance et de récupération.

Au fait de ces informations, chacun peut alors se prendre en main et gérer au plus juste son « terrain » et son capital santé.

L'iridologie n'est pas un diagnostic médical, mais un bilan organique, biologique, énergétique, donnant à chacun un reflet de sa santé.

Le bilan iridologique permet en examinant l'iris de mettre en évidence les faiblesses de l'organisme. Les problèmes physiques et psychologiques de l'individu sont reflétés dans l'iris.

" L'état de l'oeil n'est pas seulement le miroir de l'âme, il est aussi le miroir du corps"(Dr Peczely).

Ce bilan permettra, couplée à une consultation détaillée en Naturopathie (anamnèse) d'affiner et d'établir un programme d'hygiène vitale performant et évolutif dans le temps.

Les signes qui apparaissent sur l'iris sont des indices et des messages qui permettent au naturopathe de mieux comprendre et de mieux cibler un problème de santé, et d'envisager le plus précisément possible, les solutions pour y remédier.

Le bilan iridologique permet par l'étude des signes:

-Une évaluation de la vitalité

-Un réglage alimentaire

-une lecture sur l'état de santé de notre appareil digestif

-De conseiller et d'affiner sur le choix des compléments alimentaires naturels

-de déceler les risques de déminéralisation, avant même que les symptômes n'apparaissent

-De dépister les surcharges métaboliques( oxydation, fermentation, toxines....)


Le bilan iridologique est au coeur de ma consultation.

Ces signes permettent-il d’en déduire un état de santé ?

L’iridologie permet d’obtenir un panorama de l’état de fonctionnement de notre corps (système nerveux, système endocrinien, les forces, les faiblesses, les atteintes organiques, les carences énergétiques et minérales, le stress, le degré de résistance physique, psychique et immunologique…

Iris sur l'ordinateur

Peut-on voir ou déceler des maladies ?

On ne peut pas vraiment parler de maladies, mais plutôt de prédispositions. L’iridologie permet d’établir le « terrain » de l’individu, c'est-à-dire l’état de santé vers lequel il tend s’il ne respecte pas une hygiène de vie et s’il n’économise pas ses réserves vitales.


Concrètement, que peut-on voir dans les yeux ?

1 ex : Les réserves vitales, son capital santé,

2° ex : La toxémie, le niveau d’intoxination ainsi que la capacité des organes à éliminer cette toxémie,

3° ex : L’équilibre acido-basique… niveau d’acidité de l’organisme, ainsi que ses conséquences.

Quel appareil permet cette analyse?

Un iridoscope, soit une loupe grossissante, ou un iridographe, soit un appareil photo spécialisé pour l'iridologie. Cet appareil permet une analyse plus précise, sur écran d'ordinateur. Les photos de vos iris sont datées, classées, ainsi nous pourrons constater l'évolution des marques iriennes…

Que se passe-t-il à l’issu du bilan ?

Le rapport de ce bilan est l'éducation pour la santé grâce à la naturopathie. Il se traduira par un programme d'hygiène vitale personnalisé, en vue d'un redressement de terrain par des techniques naturelles et par conséquent une diminution des facteurs de risque de maladie.